DIY: Une bibliothèque / meuble d’angle

On a récemment décidé de remplacer mon ancienne bibliothèque et le petit bloc de tiroirs sur lequel était posé la petite chaîne hifi, de manière à pouvoir stocker un peu plus de livres et surtout de pouvoir utiliser la place occupée dans l’angle par la chaîne hifi.

Après trois ou quatre itérations, voici le plan que nous avons retenu :

Le meuble fera 250cm de long par 25 de profondeur pour le côté bibliothèque, 120cm de long par 40 de profondeur du côté gauche.

Le plateau est à 85cm, la bibliothèque monte à 260cm et aura, de haut en bas, deux étagères de 35cm, cinq étagères de 22cm et une étagère de 48cm.

Il a nécessité six plans de travail de 250*65cm.

À ces dimensions, le montage s’est fait, forcément, directement dans la pièce. J’ai commencé par préparer la base et le plateau, composés chacun de deux parties de 60cm de large qui seront assemblées par vis biaises, colle et tasseaux de renfort :

Les deux parties du plateau

J’ai ensuite préparé puis installé les plinthes. Comme le nombre de plans de travail nécessaires était le même avec ou sans plinthes, je les ai faites elles aussi en hêtre.

Les plinthes assemblées

(J’ai ensuite décidé de ne pas mettre la partie à 45°).

Ensuite j’ai assemblé la base puis l’ai solidarisée aux plinthes.

Je suis ensuite passé à toutes les découpes restantes : montants verticaux et étagères, afin de pouvoir faire seulement deux réglages de scie, un à 40cm, un à 25cm, puis j’ai assemblé les montants verticaux.

Les montants

Il ne restait ensuite « plus » qu’à assembler chaque étagère. Pour gagner en confort et en efficacité, j’ai vernis et poncé chaque pièce avant assemblage.

Oui Minette, c’est bizarre c’était pas là hier

Enfin j’ai installé un fond en contreplaqué derrière la partie bibliothèque, ainsi que dans l’emplacement de l’angle, où il sera nécessaire d’avoir accès au câblage mais de préférence sans l’avoir en permanence vomissant dans le casier.

Le fond côté prises est donc sur charnières

Les portes sont faites en MDF tout bête, laqué. Elles sont sur charnières invisibles. J’ai ajouté des bloques-porte pour leur permettre de rester correctement fermées ; et voici le résultat !

  •  
  •  
  • 2
  •