DIY: Péninsule IKEA low-cost avec cache-poubelles

Dans notre nouvelle maison où on a fait une cuisine ouverte sur la salle à manger, nous avons décidé de mettre une péninsule à la jonction des deux espaces, avec un budget serré.

Les meubles de rangement la composant forment un carré d’un mètre sur un mètre, et le plateau dessus fait 1.40 mètres sur 1.10 (de manière à dépasser de 20 centimètres sur les côtés, et 10 devant).

Pour l’assembler, nous avons pris les éléments suivants chez IKEA :

Puis chez Leroy-Merlin,

  • une planche de stratifié de 60×80 (largeur x hauteur)
  • du « plat aluminium » d’1cm de large

L’assemblage ressemble à ça :

La principale différence avec l’utilisation « standard » de ces meubles, c’est qu’il faut improviser pour les solidariser au mur et entre eux, étant donné que les deux contre le mur sont de côté. Il ne s’agit que de faire quelques trous supplémentaires ; pour solidariser les meubles du fond avec ceux de l’avant, insérer quelques cales permet de garder quelques millimètres de jeu pour que les portes s’ouvrent facilement.

Les poubelles étant prévues pour être rangées dans le meuble de 60cm de large, celui-ci reçoit le tiroir Maximera, aligné le plus bas possible du meuble. La façade fournie ne faisant que 40cm de hauteur, on la met de côté après l’avoir utilisée comme guide pour faire des pré-trous aux mêmes endroits sur la planche stratifiée de 60×80 de chez Leroy-Merlin.

La poignée étant en haut de cette façade deux fois plus haute que ce qui est prévu, il reste à lutter contre le bras de levier bien trop important qui détruirait l’assemblage tiroir-façade en quelques mois, avec les plats d’aluminium :

Et voilà le résultat !

PS: ne prenez pas une tablette de 80×60 chez IKEA pour remplacer la façade du tiroir : vous vous sentiriez intelligent·e d’éviter d’avoir à en faire découper une aux bonnes dimensions chez Leroy-Merlin, jusqu’à ce que vous essayiez de l’installer, et que vous vous rendiez compte que les tablettes de 80×60 font en réalité 76×58 puisque ce sont les dimensions intérieures des meubles de 80×60 (ne me demandez pas comment je sais ça, hein… !)

  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

avatar

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  Subscribe  
Me notifier des
news for few, stuff no-one cares about