DIY: Fabriquer une étagère / bibliothèque

Aujourd’hui j’ai pu réaliser la bibliothèque telle que je l’ai présentée ici. Les fournitures nécessaires sont assez minimales: neuf planches de 200cm x 30cm  (52€ chez Bricoman), quelques vis, du vernis. L’outillage : une scie sauteuse (circulaire serait mieux), un tournevis, un mètre.

Puis les découpes des montants verticaux. J’ai décidé de couper les montants verticaux sur 25 cm et les étagères sur 5 afin de garder leur solidité.

Le premier montant :

Découpe d'un montant

Premier montant

Pour le deuxième, j’ai reporté les mesures du premier (ce qui est beaucoup plus précis que de re-mesurer avec un mètre, fût-ce avec la meilleure volonté du monde) :

Mesures pour le deuxième montant

Pendant que mon aide de camp m’aidait, j’ai ensuite découpé les étagères :

Mon aide de camp

Première étagère

Premier test pour vérifier que les morceaux rentrent bien les uns dans les autres comme il se doit !

Premier test

La théorie validée par la pratique, j’ai fini mes découpes :

Tous les bouts

Ensuite, un montage à blanc complet, afin de vérifier l’orthogonalité des montants aux étagères, ainsi que le parallélisme des étagères au sol. Le résultat n’est pas trop mal !

Vérification orthogonalité

Et voilà l’étagère fixée au mur. Il ne reste plus qu’à la défixer pour la vernir mais je ne vais pas faire ça avec les deux petits monstres debout. Je vais attendre qu’ils soient couchés !

L'étagère terminée

Finalement je n’ai pas mis la planche du fond, car la rigidité est suffisante une fois l’étagère accrochée au mur (décrochée, elle a une petite tendance à pencher sur la droite ; c’est dû à la scie sauteuse qui ne scie pas perpendiculairement, les rainures ne sont donc pas parfaitement d’équerre). Ça fait moins chargé. Je n’ai pas mis non plus la petite tablette horizontale prévue tout en bas, car sinon on n’aura pas assez de place pour mettre tous les livres. Dommage !

  •  
  •  
  •  
  •