Mon nouveau vélo est un vélo couché

Ça faisait plusieurs années que l’envie d’essayer un vélo couché venait me titiller de temps en temps…
Et elle est devenue plus tenace ces derniers mois, jusqu’à ce que je tombe sur un bel Optima Lynx d’occasion pas loin de chez moi…

Je suis allé l’essayer et je l’ai acheté !

Voilà la bête :

optima

C’est un vélo couché polyvalent, maniable et solide, de prise en main facile et souvent conseillé pour les débutants.

Au début, c’est presque un deuxième apprentissage du vélo. L’équilibre est très précaire, on tourne plus en penchant qu’en tournant le guidon, qui d’ailleurs se manœuvre plus comme un gouvernail que comme un guidon vu son angle avec la roue : pour tourner à droite, on décale à gauche. Moins on va vite, plus l’équilibre est difficile à trouver.

C’est plus facile par contre de tenir une vitesse rapide qu’à vélo droit et, sans vent, je flirte plus souvent avec les 30km/h qu’avec mon Giant ou je suis plutôt maximum à 26 km/h. Vent d’autan de face, on souffre beaucoup moins et je peux rester dans les 20-22km/h contre 16-18 à vélo droit.

Comme les automobilistes ne sont pas habitués (et sans doute que certains me prennent pour un handicapé), ils patientent derrière beaucoup plus facilement (je me mets entre le tiers droit et le milieu de ma voie, pour ne pas les encourager à me pousser sur le bas-côté) ; et ils doublent super large par rapport à ce dont j’ai l’habitude !

Par contre, sur mon chemin, il y a trois passages sous des ponts sur la voie cyclable, avec des chicanes anti-scooter, et je suis obligé de prendre la route à cet endroit, c’est un peu moins pratique que ça ne l’est à vélo droit. Au moins une pourra passer quand je serai complètement à l’aise, mais pour l’instant, j’ai essayé une fois et ai raté la sortie :-)

En tout cas, une centaine de kilomètres plus tard, je peux enfin mettre une petite vidéo de ce que ça donne sans trop passer pour une truffe et sans (trop ?) faire peur à ma Maman :

(Faut dire que j’ai fait trois essais, les deux premiers filmaient le ciel)

  •  
  •  
  •  
  •