Stravomatic – une app pour démarrer Strava automatiquement

Stravomatic est une app qui utilise les capteurs des téléphones Android pour déterminer quand vous commencez à courir ou une sortie à vélo, puis démarre Strava automatiquement.

Voici une liste de questions fréquentes pour vous aider à la faire fonctionner au mieux pour vous.

Est-ce que Stravomatic va consommer beaucoup de batterie ?

Stravomatic n’utilise pas le GPS. Elle n’utilise que l’API Google Play Services pour demander des mises à jour sur l’activité de l’utilisateur (arrêté, marche, course, vélo, véhicule). Cette API utilise l’accéléromètre du téléphone et utilise peu de batterie. Vous pouvez comparer l’utilisation de batterie avec et sans Stravomatic en regardant l’utilisation de la batterie de votre téléphone : vous verrez l’utilisation supplémentaire dans l’application « Google Play Services », étant donné que c’est cette API qui utilise la batterie pour fournir les informations à Stravomatic.

Stravomatic déclenche Strava après un temps trop long, et Strava n’enregistre pas le début de mon activité

Vous pouvez changer certains paramètres de Stravomatic pour un déclenchement plus rapide :

  • Baissez l' »Intervalle de détection ». Stravomatic demande au téléphone des mises à jour à cet intervalle. S’il est réglé sur 2 minutes, et que vous n’avez pas de chance, vous pouvez « perdre » jusqu’à une minute 59 de votre activité.
  • Baissez la « Fiabilité de détection ». Les Google Play Services donnent à Stravomatic l’activité courante avec un certain pourcentage de certitude, comme « Je pense que l’utilisation est à vélo, et j’en suis sûr à 67% ». Stravomatic ne déclenchera pas Strava tant que ce pourcentage de certitude sera en dessous du réglage de « fiabilité de détection ».

Stravomatic ne détecte pas du tout mon activité

  • Baissez la « Fiabilité de détection ». Comme la détection est basée sur les mouvements du téléphone, elle est plus ou moins fiable en fonction de votre modèle de téléphone, et de l’endroit où il est rangé. Pour le vélo, par exemple, la meilleure détection se fait avec le téléphone dans une poche de pantalon. Cela prend un peu plus de temps avec le téléphone dans une poche latérale de veste ou sur le guidon, et encore plus avec le téléphone dans une poche de poitrine ou un sac à dos.

Stravomatic déclenche Strava quand je suis en voiture ou en train

  • Augmentez la « Fiabilité de détection », du minimum nécessaire pour éviter les « faux positifs », tout en le gardant aussi bas que possible pour éviter un trop long délai de déclenchement.

Stravomatic déclenche plusieurs activités Strava sur un seul trajet 

  • Augmentez le « Délai d’arrêt d’activité » : si vous faites des pauses plus longues que ce délail pendant votre activité (au feu rouge, par exemple), Stravomatic demandera à Strava d’arrêter l’activité après ce délai. Une nouvelle activité sera déclenchée lorsque vous vous remettrez en route.
  • Baissez la « Fiabilité de détection ». Si les Google Play Services ne sont pas très sûrs que vous êtes en train de courir/faire du vélo, le pourcentage de certitude qu’ils remontent à Stravomatic pourraient passer sous le seuil configuré dans Stravomatic, et Stravomatic considèrera que vous avez fini votre activité.

Stravomatic utilise trop de batterie

  • Augmentez l' »Intervalle de détection », de manière à ce que des mises à jour soient demandées moins souvent. Il est possible que vous perdiez un peu plus du début de votre activité.

Stravomatic déclenche Strava, mais Strava n’enregistre pas

  • Strava, contrairement à Stravomatic, a besoin d’acquérir le signal GPS pour enregistrer votre activité. Vérifiez que Strava a la permission Android d’utiliser le GPS. Vous pouvez aussi expérimenter avec les réglages de Localisation de votre téléphone, en le mettant par exemple en mode « Haute précision ».

Stravomatic ne marche pas du tout pour moi

  • N’hésitez pas à  me contacter si vous voulez de l’aide pour le faire fonctionner. Si rien ne marche, demandez simplement un remboursement et je vous le ferai.

Stravomatic marche super pour moi

  • Cool ! :) Pour moi aussi . Si vous avez deux minutes à perdre, j’adorerais que vous laissiez un avis sur la page Stravomatic du Play Store.

Quels réglages utilisez-vous ?

  • Personnellement, les meilleurs résultats que j’obtiens sont avec un intervalle de détection de 30 secondes, un délai d’arrêt de 5 minutes, une fiabilité de détection de 50%, et mon téléphone en mode « haute précision » pour la localisation. Avec ces réglages, Strava commence à enregistrer mes déplacements à vélo 50 à 300m après mon départ.