DIY: rangement d’ombres à paupières

Il semblerait que j’ai oublié de faire un petit post sur les petits présentoirs à ombres à paupières que j’ai fait pour Abi. Comme on me l’a demandé, il est temps de réparer cet oubli.

J’ai fait deux petites étagères contenant entre 54 et 72 petits pots (6 à 8 par étagère, en fonction de leur diamètre) (vous pouvez donc en déduire que mon amoureuse a au moins 110 ombres à paupières !) :

Le plan avec les cotes

Pour faire ce meuble, il suffit d’une plaque de contreplaqué (ou d’un autre bois) d’un centimètre d’épaisseur et d’une taille globale de 60cm par 35cm.

Le contreplaqué basique de grande surface est souvent moche ; on peut trouver du contreplaqué de peuplier, plus esthétique, sur internet ou, souvent, en magasin de modélisme.

La liste des découpes dont nous avons besoin est la suivante :

  • 1 fond de 32.5 x 27 cm
  • 2 montants de 32.5 x 2.5 cm
  • 10 étagères de 25 x 2.5 cm
  • 1 rectangle de 8 x 3 cm, que nous couperons diagonalement pour les pieds

Voici le « plan » de découpe :

Le plan de découpe

Il faut ensuite découper toutes les pièces. Je l’ai fait à la scie à chantourner, il est possible de le faire à la scie à main japonaise par exemple, pour être précis. Hélas, les services de coupe sur mesure des grandes surfaces de bricolage refusent souvent de couper de si petites dimensions, pour des raisons de sécurité des doigts de leurs employés. Par contre c’est parfois possible dans de plus petits magasins, par exemple Midica à Toulouse.

Une fois les découpes faites, il ne reste plus qu’à assembler le tout. L’assemblage se fait tout simplement à la colle à bois, vu le très faible poids de ce qu’il y aura dessus. Personnellement, j’ai commencé par coller l’étagère du bas et le montant gauche sur le fond ; j’ai ensuite placé une à une les étagères restantes, à 2.5cm les unes des autres, puis j’ai fini par le montant droit.

Le résultat

Une fois les étagères sèches, il ne reste plus qu’à coller les pieds. Il faut essayer de faire en sorte qu’ils soient tous les deux au même niveau pour que l’étagère soit bien stable. S’ils ne le sont pas, l’éventuel petit décalage se rattrape en ponçant au papier de verre (gros grain, 40 ou 80).

Les pieds

Laisser sécher, vernir (c’est plus pratique pour dépoussiérer), poncer au papier de verre (grain fin, 240 ou 400 pour un fini hyper lisse), et voilà !

  •  
  •  
  •  
  •