DIY: méga-palette à fards

Un autre petit DIY pour ma chérie : une grande palette à fards, qui lui permette d’avoir sous la main toutes ses couleurs préférées.

Nous avons fait une palette de 32 par 25 cm, avec un espace intérieur disponible de 30 par 23 cm.

Voici son plan :

Le plan de la palette géante

Nous avons besoin de :

  • 2 rectangles de 32 x 25 cm et de 5mm d’épaisseur (pour le fond et le couvercle)
  • 2 barres de 1cm x 1cm et de 32cm de long (pour les côtés longs)
  • 2 barres de 1cm x 1cm et de 23cm de long (pour les côtés courts)
  • Une feuille aimantée de 30 x 23 cm, pour coller au fond de la palette
  • 16 petits aimants ronds (2mm de diamètre x 1mm d’épaisseur) au néodyme

Il est probablement plus simple d’utiliser une feuille aimantée A4, auquel cas il faut adapter les dimensions pour que l’espace intérieur soit de 21 x 29.7cm, l’espace extérieur sera donc de 23 x 31.7cm. Mais la maîtresse d’ouvrage voulait trente-deux par vingt-cinq donc c’est ce qui fut fait.

Avant de coller quoi que ce soit, il faut positionner les aimants bien en face les uns des autres. La meilleure idée que j’ai eu pour cela est la suivante :

On perce les côtés longs de trois trous de diamètre 2mm : à chaque bord, et au milieu. Puis on perce un trou de 2mm au milieu des côtés courts aussi. On positionne ensuite les quatre côtés sur un des fonds, et avec la mèche de 2mm, on marque l’emplacement de chaque trou sur le fond.

Cela fait donc un aimant à chaque coin et un aimant sur le milieu de chaque côté :

Les aimants (résultat)

Ensuite, sans changer la position des quatre côtés, on colle l’autre fond (celui qui n’est pas marqué) sur les côtés. Pendant que cela sèche (on utilise un gros dictionnaires pour appuyer), il faut percer des trous d’un millimètre de profondeur dans le fond restant, qui sera, vous l’avez deviné, le couvercle. Pour percer sans traverser, il faut être très précis et ne pas appuyer trop fort. Placez un aimant dans chaque trou, vérifiez qu’il affleure tout juste, et collez un aimant dans chacun des trous du couvercle.

Laissez bien sécher pour être sûr⋅e que les aimants resteront dans leur logement.

Il reste à coller les aimants dans les côtés. Deux difficultés se présentent : la première : on ne veut pas qu’ils descendent trop profond. Pour cela, j’ai utilisé des morceaux d’allumettes de 9mm de long, que j’ai collé au fond de chaque trou. La deuxième : il faut que chaque paire d’aimants soit dans le bon sens, pour s’attirer et non se repousser. Pour cela, j’ai simplement déposé un point de colle dans chaque trou (au dessus de l’allumette donc), pas trop pour ne pas que cela déborde une fois l’aimant dans le trou ; puis j’ai collé un aimant sur chaque aimant du couvercle ; et enfin, j’ai posé le couvercle à sa place, posé le dictionnaire, et attendu que ça sèche bien.

Ensuite, il reste à poncer-vernir-poncer, et voilà le résultat :

La palette fermée
La palette ouverte

  •  
  •  
  •  
  •