Fabriquer une table basse simple

Aujourd’hui Clo a déménagé et a emporté la plupart de ses meubles, me laissant fort démuni de table basse (entre autres). Car oui, pour qui n’aurait pas suivi (j’en ai parlé sur Facebook et dans la vie), Clo et moi nous séparons…

Face à l’adversité, il a fallu improviser avec les chutes de pin disponibles dans le garage car je n’avais pas l’envie d’aller faire un saut à la grande surface du coin, ni les moyens physiques d’ailleurs, vu que je n’ai plus de voiture.

J’ai fini par faire une petite table à partir d’une planche de 40cm de large (et de 150cm de long) et d’une planche fine de 10cm de large (et 120cm de long). Ces deux planches font 18mm d’épaisseur mais plus épais peut convenir. D’autre part il faut des tasseaux de 4cm x 4cm (et 60cm de long), et bien sûr des vis.

La liste des pièces, après découpe :

table-basse-elements

  • 2 planches de 40 x 36 cm
  • 1 planche de 70 x 40 cm
  • 2 planches de 10 x 57 cm
  • 4 tasseaux de 4 x 4 x 9 cm
  • 2 tasseaux de 4 x 4 x 19 cm

On assemble ensuite le piètement ainsi. J’ai mis les planches latérales dans le sens de la hauteur (40 cm). Pour éviter de traverser les planches, il suffit d’utiliser des vis de 50 ou 55 mm de long. Il faut quatre vis par tasseau, deux dans chaque sens et il faut bien sûr que les vis ne se croisent pas :)

table-basse-pietement

Puis on positionne le plateau, et on le visse avec les deux tasseaux de 19, selon le même principe.

table-basse-fixation-plateau

Voilà à quoi cela devrait ressembler :

table-basse-finie

Et hop, mission accomplie ! J’aurais un endroit pour poser mes pieds, ma bière ou mon ordi lorsque je regarderai un film.

table-basse-reel

One comment on “Fabriquer une table basse simple

Leave a Reply

news for few, stuff no-one cares about