AirExpo 2012

Je suis allé au meeting AirExpo samedi, avec Paul, voir de beaux avions. On n’a pas été déçus ! Avec un an de plus, Paul en a beaucoup mieux profité que l’an dernier, et il était super fan de voir ça de près ! (Surtout l’Écureuil qui nous a fait de belles démonstrations de maniabilité, juste sous notre nez).

On a pique niqué sur place, puis on est rentrés car il n’en pouvait plus. J’y suis retourné tout seul pour voir les plus beaux avions de la journée voler (ils les gardent pour la fin !) et je n’ai pas regretté non plus ! La patrouille Cartouche Doré nous a fait une belle et impressionnante démo durant laquelle le speaker a laissé le micro au lieutenant de la patrouille, qui nous a tout expliqué pendant que les figures étaient exécutées, le tout avec en duplex la radio du leader qui donnait les tops et la “musique” à ses équipiers !

Cette année le warbird vedette était un North American P-51 Mustang – en 2011 c’était un Curtiss P-40 super sympa aussi. Un des avions légendaires de la deuxième guerre mondiale, un chasseur monomoteur équipé d’un V12 Rolls-Royce Merlin de … 27 litres et 1500 chevaux, le genre de moteur qui fait un bruit inoubliable et qui court circuite complètement ma fibre écolo :

Le sifflement est dû à la prise d’air sous le ventre de l’avion. (Évidemment, le bruit réel est bien plus saisissant que sur une vidéo). On peut mieux imaginer la taille du moteur lorsqu’on le voit en dehors de l’avion

Quelques photos (vu le temps plutôt gris, j’en ai pris peu !)

Leave a Reply

news for few, stuff no-one cares about