DIY: table basse avec un pied « hérisson tchèque »

Quelques petites photos/explications pour cette table dont les deux challenges étaient « un hérisson tchèque en guise de pied » et « sans rien acheter ».

Le plateau a été fait avec quatre chutes, du hêtre lamellé-collé et du bois de bardage. Les quatres parties sont collées et vissées ensemble au gabarit Kreg, puis tout a été lourdement poncé (les épaisseurs étant légèrement différentes), puis verni (trois couches avec ponçage).

Le plus difficile : les pieds. Je suis parti de trois tasseaux de 32×50 que j’ai coupé à un mètre de long, de manière à pouvoir obtenir une hauteur de 50cm sans que ça dépasse du plateau de 84cm. (le théorème de Pythagore toujours aussi indispensable !). Je voulais une hauteur de 40cm mais j’ai prévu large au départ au cas où je me rate les découpes finales.

Pour croiser les deux premiers pieds c’est facile : on les pose l’un sur l’autre, on fait des marques, on découpe à mi-hauteur sur la scie sur table.

Pour le troisième, c’est plus dur. Il faut le présenter là où on veut à peu près qu’il soit, faire des marques, et couper du mieux qu’on peut. Comme rien n’est droit sur le troisième, le mieux c’est sans doute un mix scie sur table / scie sauteuse / ciseau à bois. Personnellement j’ai fait des erreurs et j’ai dû reboucher des coupes un peu trop larges à la pâte à bois.

Mais j’ai réussi.

J’ai ensuite poncé la pointe du bas de chaque pied de manière à obtenir une base à peu près plate, puis j’ai pris un repère à 40cm de hauteur sur chaque pied.

J’ai ensuite suivi ce repère sur les quatre côtés avec un niveau à bulle :

Le premier trait
Le deuxième, qu’on commence au bout du premier, etc.

Après avoir enlevé la majeure partie de la matière excédentaire à la scie sauteuse, j’ai poncé le surplus en m’aidant de mes repères, d’une manière totalement pas canonique mais qui fonctionne pas mal du tout :

On met la ponceuse de profil sur l’établi et on la coince
Puis on ponce au grain 40

Y’a plus qu’à vernir le tout et assembler !

Vu d’en dessous
  •  
  •  
  •  
  •