DIY : Fabriquer un placard à épices

Pour faire de la place dans notre placard de cuisine, on s’est dit que les épices seraient vraiment mieux ailleurs – on en a pas mal. Mais où ? On avait 9 centimètres de perdus entre le mur et le frigo, et on s’est dit qu’un genre de tiroir-placard coulissant ferait parfaitement bien le job. On a trouvé des pots de 6cm de diamètre, j’ai changé les proportions de l’étagère à vernis à ongles que j’avais fait pour Abi, et je me suis lancé dans le plan :

Les dimensions retenues sont 1 m de haut par 46.6 de large. Les étagères sont espacées de 14cm (12.2cm entre le haut d’une étagère et le bas de la suivante). Cela permet de mettre 49 pots de 6cm de diamètre, 7 par étage.

La liste des pièces.

Je n’ai pas pris de photo du montage, j’ai oublié. Il est assez simple : chaque planche d’aulne est vissée au fond – le plus difficile est de placer les étagères au bon endroit. Pour ma part je commence avec les montants verticaux, qui sont faciles à positionner ; puis avec chaque étagère, dont le bas est à 14cm du bas de la précédente. En faisant des pré-trous, puis en vissant d’un côté, puis de l’autre par en dessous, cela fonctionne bien.

Pour la deuxième et l’avant-dernière étagère, on met une glissière, et on la visse, à travers le fond puis en prenant l’étagère. Il faut prendre soin de les installer bien parallèles.

J’ai utilisé des glissières solides, capables de supporter 45kg, à extension complète, et de 500mm.

En rouge, on vissera dans le meuble ; en bleu, on vissera dans le mur.

Cela peut sembler compliqué d’installer les vis repérées en rouge, mais il y a toujours moyen de les passer à travers la glissière à un certain niveau d’extension.

Ensuite il reste à coller les rebords anti-chute, à l’étagère et sur les côtés. Puis vernir.

L’installation au mur nécessite d’être deux personnes, pour que l’une soutienne le placard pendant qu’une deuxième étend les glissières, puis repère les emplacements des trous à faire. On repose le meuble, on fait les trous, et enfin on repositionne le meuble, glissières ouvertes, et on visse au mur.

Et voici le résultat :