Fabrication d’enceintes sans fil : les batteries

Après avoir préparé les plans, je m’attaque au circuit de charge des batteries.

Pour faire des enceintes réellement wireless, il faut aussi pouvoir les débrancher du secteur ! Après plusieurs tergiversations, j’ai décidé de partir sur une batterie Lithium ion à 3 cellules, ce qui fournit 11.1V, car les batteries plomb ou NiMH sont vraiment trop pourries au niveau énergétique.

Une complication : pour charger des batteries Li-ion, ou les décharger d’ailleurs, il faut s’y prendre correctement sinon BOUM. (à 1 minute 10 et des poussières) :

Donc j’ai bien cherché et j’ai trouvé un petit module de charge protégée pour 3 (ou 4, d’ailleurs) éléments Li-ion :

Cela permet de protéger les batteries contre la surcharge (BOUM) la décharge profonde (BOUM) et de les charger de manière équilibrée (sinon BOUM).

Je compte bien tester le montage des batteries un jour ou deux dans mon petit sac ignifugé que j’ai pour mes batteries Lithium polymère de mes voitures radio-commandées (les batteries Li-Po, elles, font PSSSHIT si on leur parle mal donc on les charge dans des sacs spéciaux) mais j’ai plutôt confiance !

Le module de charge a donc sept broches : P+ et P- qui alimentent le circuit et amènent le courant pour charger les batteries, puis B+, B1-, B2-, B3- et B-. On branche les trois éléments Li-ion en série et chaque pôle de chaque élément sur le circuit contrôleur :

B+ (+batterie1-) B1- (+batterie2-) B2- (+batterie3-) B-

B3- n’est utilisé que si on utilise 4 éléments.

Soudure des fils B1- et B2- sur le porte batteries, ici B2- :

DSC_9304-2

Soudure des fils sur le module de charge, comme suit : B+ = + de la batterie 1, B1- = – de la batterie 1 et + de la batterie 2, B2- = – de la batterie 2 et + de la batterie 3, B- = – de la batterie 3 ; P+ et P- : + et – du circuit et de la source de courant. Voilà ce que ça donne :

DSC_9305-2

J’ai initialement pensé que ce petit circuit ne fonctionnait pas car après avoir reçu et inséré trois batteries dans le porte batteries, aucune tension n’était présente entre P- et P+. Après avoir brièvement fourni un courant de charge sur les mêmes bornes avec un adaptateur secteur, par contre, cela fonctionne.

Les batteries en charge :

DSC_9355

Etape 3 : l’amplificateur

Leave a Reply

news for few, stuff no-one cares about