DIY: Une boite à formes en bois

En plus de sa sauterelle en bois, j’ai fait une petite boite à formes pour ma nièce.

Je n’ai pas pris de photos au cours du montage, mais voici quelques réflexions : je suis content de mon système de couvercle, pour lequel j’ai fabriqué des espèces de cornières en bois en utilisant ma scie sur table en rentrant partiellement la lame. Le seul inconvénient de ce système par rapport à ce que j’aurais pu faire à la défonceuse, c’est les traces de brûlures du bois, à un endroit extrêmement pénible à poncer.

Sinon, il faut bien dire que depuis que je suis fabriqué un « cross-cut sled » pour ma scie sur table, c’est un bonheur de pouvoir faire des pièces aux côtés perpendiculaires sans y passer 5 minutes par pièce ; c’est ausi extrêmement confortable pour la répétabilité des coupes : il suffit d’une cale pour pouvoir continuer à couper les mêmes longueurs sans remesurer et sans marge d’erreur.

Moi, très content de mon cross-cut sled (photo prise lors d’un autre projet)

Enfin, je ne m’y attendais pas, mais le plus difficile a été de faire des pièces qui rentrent (facilement) dans leur propre trou, mais pas dans celui des autres pièces. J’ai découvert à cette occasion qu’il est indispensable de faire des pièces épaisses (ici, 36 mm) pour que ce soit le cas.

Pour découper des formes dans 36mm d’épaisseur de hêtre à la scie à chantourner, eh bien, il suffit de patience. Cela avance lentement, mais toujours aussi proprement.

La boite à formes ouverte
La boite à formes, fermée
  •  
  •  
  • 1
  •