Colino Computing







[? visites]


Articles



Il en manque un.


N'avez-vous jamais reçu de message d'erreur de la part de votre système ? Si la réponse est non, alors vous n'utilisez pas votre ordinateur. Par contre, si vous utilisez Windows, vous devez être plus qu' habitué aux 'General Protection Failure', écrans bleus, etc... Et ça ne vous a jamais énervé ? Si la réponse est non, alors vous êtes un ange - ou un masochiste.

Personnellement, il m'est souvent arrivé de jurer, de taper sur l'écran, et autres joyeusetés. Pourtant je pense être assez patient et pacifiste. J'ai même entendu parler d'un Américain qui avait démoli son unité centrale à l'aide d'un fusil à pompe. Il a été arrêté par la police, non pas pour meurtre - tout le monde a le droit de détruire son matériel, mais pour détention d'arme illégale. Cette anecdote est véridique (lue dans un magazine Macintosh). Vous voyez où peut vous conduire Windows ? D'autant plus que ledit système, vous annonçant fièrement son dernier crash, affiche un message plus que narquois du genre 'Erreur INATTENDUE'...
Il manque à Windows 95 la fonction 'Erreur ATTENDUE', ce qui serait le dernier raffinement en matière de plantage de la part de Microsoft. Espérons de tout coeur que Windows 98 va corriger cet oubli, et que dorénavant les erreurs seront prévues, planifiées et auto-déclenchées par les système. Ce qui me laisse à penser que Windows 95 est le plus gros virus, et le moins discret aussi, connu à ce jour - bien que les utilisateurs se jettent sur ce produit comme un seul plouc. Pour en revenir aux messages proprement dit, une fois la boite de 'dialogue' (haha!) affichée, l'utilisateur a le choix entre le bouton OK et le bouton Annuler (ou Ignorer, ça dépend du message).

Chaque bouton ayant strictement le même comportement : Provoquer une autre erreur.

Ceci, vous le comprendrez, n'aide en aucun cas l'utilisateur à se calmer. D'où le titre de cet article : Il en manque un ! Un bouton. Il manque le bouton qui calme l'utilisateur, celui qui serait intitulé 'Va Chier !', ou quelque chose dans le genre. Ce bouton pourrait n'avoir aucun effet - juste détendre et déstresser l'utilisateur.

Ou bien, il pourrait aussi quitter le processus fautif - Windows, pas le programme soi-disant en tort...

Ou carrément effacer le répertoire Windows, et installer un autre système. Il y en a beaucoup de meilleurs : Windows NT (comme quoi, on peut faire cohabiter le meilleur et le pire), un UNIX valable (ne me parlez pas de Lanux ; je pensais à la Solaris, HPUX, *BSD... des vrais OS)...
A quand l'intégration de ce bouton dans tous les produits Microsoft ? Windows 2001 ? (ou plutôt Windows 1901, hehehe.) Peut-être, bientôt, aurons-nous droit à un système plus compréhensible et humain.

© 2000, Colin Leroy


Retour aux articles