Colino Computing







[? visites]


Duzzle Duddle



   Duzzle Duddle : guide de l'utilisateur   


Duzzle Duddle, surnommé Dudu, un clone gratuit de Puzzle Bubble :





  • Installation etc. : Vous pouvez télécharger Duzzle Duddle dans la rubrique logiciels.

    • Installation : Une fois téléchargé, il suffit de lancer duduinst.zip et de spécifier le répertoire où vous désirez l'installer. Une arborescence sera ainsi créée :

       Dudule répertoire principal
       dudu.exel' exécutable.
       Dos4gw.exesert à lancer Dudu en mode protégé.
       Dudu.icol'icône, pour faire joli sur le bureau
       Dudu.palla palette de couleurs utilisée par Dudu
       lisezmoi.txtInformations complémentaires
       resrépertoire des images de Dudu.
       docsrépertoire de la doc.
       Dudu.htmlce document
       style.cssla feuille de style
       imagesimages de ce document

    • Création d'un raccourci valide pour Windows NT : Sous Windows 9x, il suffira de lancer Duzzle Duddle ; vous pouvez même en faire un raccourci. Sous NT par contre, c'est un peu plus compliqué. Voici comment procéder :
      • Cliquez-droit sur Dudu.exe ;
      • Dans l'onglet Programme, mettez Ligne de commande : "x:\répertoire_install\DUDU.EXE" ; dans Répertoire de travail, mettez "x:\repertoire_install". (Remplacez, bien entendu, x: par votre lettre de disque dur et repertoire_install par le nom du répertoire). Sélectionnez ensuite pour le champ Exécuter, la valeur "Agrandie". Enfin, cochez la case "Fermer en quittant". (Vous pouvez utiliser l'icône dudu.ico si vous le souhaitez, en cliquant sur "Changer d'icône".
      • Dans l'onglet Police, sélectionnez "Les deux types" et pour Taille, "Auto".
      • Dans l'onglet Mémoire, sélectionnez pour "Mémoire conventionnelle" Auto dans les deux champs déroulants, et décochez la case "Protégée". Pour "Mémoire paginée (EMS)", choisissez Aucun. Pour "Mémoire étendue (XMS)", choisissez "Aucun" et cochez "Utilise HMA". Enfin pour la "Mémoire MS-DOS mode protégé (DPMI)" sélectionnez "Auto".
      • Dans l'onglet Ecran : Choisissez "Plein écran" pour "Utilisation", décochez "afficher la barre d'outils" et cochez "Rétablir les paramètres au démarrage" pour "Fenêtre", et enfin cochez les deux cases de "Performances", qui sont "Emulation ROM rapide" et "Allocation de mémoire dynamique".
      • Enfin pour l'onglet Divers, cochez toutes les cases sauf "Autoriser l'écran de veille" et "Mode exclusif".
      • Voilà, Dudu devrait maintenant fonctionner sous Windows NT.

    • Bugs et mises à jour : Dudu souffre de deux bugs connus : de temps à autre, deux bulles se collisionnent mal et se confondent. Le deuxième bug est un peu plus ennuyeux : au delà d'un certain nombre de bulles (800 selon mes souvenirs) passées à l'écran, Dudu plante tout bêtement. J'essayerai de corriger ces deux bugs lorsque j'aurai réinstallé mon compilo C.

    • Statut : Dudu est un freeware. Ceci signifie que vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble, le distribuer à qui vous voulez, mais pas le modifier (les sources ne sont pasfournis). Ceci à la condition que je reste mentionné avec mon adresse email, etc. Je ne suis absolument pas responsable des données que vous pourriez perdre à la suite de l'utilisation de Dudu.

  • Modes de jeu : Dudu gère plusieurs modes de jeu, que vous pouvez spécifier au lancement du jeu, à l'aide des touches haut et bas (choix de la rubrique), gauche et droite (choix de la valeur) et Entrée (validation).

    • Nombre de joueurs : On peut jouer à Dudu à 1, 2, 3 ou 4 joueurs. Les touches de jeu et les positions des tableaux sont indiquées dans le fichier lisez-moi.txt de Dudu. Pour le joueur 1, il s'agit de Gauche, Droite, et Espace. Pour le joueur 2 (qui est à gauche en mode deux joueurs), il s'agit des touches W, C et Ctrl. Il existe aussi des touches secrètes permettant d'insulter l'adversaire, cherchez-les !

    • Mode violent : Ce mode n'a d'intérêt qu'à trois ou quatre joueurs. En effet, le principe de Puzzle Bubble veut que, lorsqu'un des joueurs fait tomber/éclater plus de trois bulles d'un coup, les bulles supplémentaires soient envoyées à l'écran de l'adversaire. En mode 3 ou 4 joueurs, j'ai été confronté à un cruel dilemne : fallait-il diviser ce malus par le nombre d'adversaires, ou bien l'envoyer intégralement à chaque adversaire malgré la logique ? C'est donc vous qui avez le choix.

    • Forte gravité : Ce mode change la vitesse de descente du plateau : lorsqu'il est désactivé, votre plateau descendra d'un cran tous les 20 coups ; lorsqu'il est activé, ce délai sera réduit à 10 coups.
      Jouer à quatre avec les modes Violent et Forte Gravité vous permettra donc de faire des parties courtes, sanglantes et acharnées ;-)

  • Dudu pour Linux, ša existe ? Eh oui ! Depuis peu, Dudu a ÚtÚ portÚ sous Linux par Nicolas Peninguy, qui a accompli lÓ un travail remarquable au vu de la saletÚ de mon code original... Vous pouvez tÚlÚcharger cette version sur son site, c'est Ó dire sur titaresse.free.fr.

  • Plus d'informations : Vous pouvez lire le fichier lisez-moi.txt pour obtenir plus d'informations.